Groupe UFGopci.fr
OPCI Vos questions OPCI Calendrier des evenements OPCI Textes de references

La Française REM un acteur important du marché immobilier français en 2011

La Française REM figure parmi les asset managers immobiliers les plus actifs sur le marché de l'investissement avec 1,1 milliard d'euros investis et engagés sur le marché immobilier, tous secteurs confondus.


Investissement en immobilier d’entreprise
Avec un volume d’engagements global estimé sur le marché immobilier d’entreprise entre 10 et 12 milliards d’euros, La Française REM se positionne avec 830 M€ investis sur ce marché, parmi les investisseurs les plus importants de l’année.

La capacité de négociation et sa force de frappe en matière d’equity sur le marché lui a permis de réaliser quelques opérations significatives avec notamment l’acquisition pour le compte de plusieurs fonds immobiliers non cotés :

• de 97 supermarchés Carrefour Market répartis sur toute la France
• de l’immeuble de bureau Le Minéralis à Montrouge, siège de Bayard Presse, et représentant une surface de plus de 15 500 m², Le Green à Lyon, surface de plus de 10 000 m².

Le montant moyen par acquisition sur le marché immobilier d’entreprise (hors portefeuille Carrefour) est de 23 millions d’euros, réalisé sur la base d’un taux de rendement brut moyen de 6,8%.

La Française REM a également été très actif sur le segment résidentiel avec plus de 57 millions d’euros investis pour le compte de sa SCPI Scellier Multihabitation 5. L’activité viticole n’a pas été en reste avec l’acquisition d’une propriété dans le Bordelais. Enfin, La Française REM a réalisé pour plus de 26,5 millions d’euros d’investissements en Europe dans le cadre de son activité mult -gestion.

• Plus de 70 millions d’euros cédés sur le marché immobilier d’entreprise
• L’ensemble du patrimoine audité, dans le cadre de sa démarche de politique de développement durable initiée, depuis 2010, en partenariat avec l’Adème

2012 débute d’ores et déjà avec un volume d’engagements, tous secteurs confondus, de 209 millions d’euros.

La Française REM engagée pour 2012 sur plus d’une douzaine d’opérations de valorisation
qui font actuellement l’objet de travaux de restructuration avec à terme l’obtention d’une labellisation BBC rénovation et pour certains d’entre eux HQE.

Ces douze opérations s’inscrivent dans le savoir-faire de La Française REM en matière d’initiation et de pilotage de projets de valorisation significatifs. Chacun des projets lancés introduisent dans leur cahier des charges un ensemble de critères visant à contribuer également à l’émergence et au développement d’un immobilier durable et responsable.

La Française REM affirme ainsi dans cette démarche sa conviction :

• d’une gestion proactive pour assurer la pérennité de la qualité du patrimoine et la performance long-terme des fonds qu’elle gère
• d’une responsabilité sociale et environnementale des gestionnaires d’actifs immobiliers

Texte mis à jour le lundi 23 janvier 2012
  Sites La Française Contact Mentions légales Lexique Rss