Groupe UFGopci.fr
OPCI Vos questions OPCI Calendrier des evenements OPCI Textes de references

Un nouveau site sur les OPCI : opci-aspim.com

L'Aspim (Association française des Sociétés de Placement Immobilier) a mis en ligne le 22 décembre dernier un nouveau site internet consacré à l'organisme de placement collectif immobilier (OPCI) : www.opci-aspim.com.


L'Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) est une association «loi 1901» sans but lucratif, créée en 1975. Elle regroupe les différentes Sociétés de Gestion de SCPI (dont l’UFG) ce qui représente au total 125 SCPI sur les 137 existantes, soit un total représentatif de 96% de la capitalisation.
Son objectif est de promouvoir les intérêts des SCPI, et donc des associés, auprès des pouvoirs publics en charge du suivi des questions concernant ces sociétés : Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie (avec la Direction de la Législation fiscale et la Direction du Trésor), Ministère de l'Equipement et du Logement, Autorité des Marchés Financiers….

Le nouveau site internet de l’Aspim, www.opci-aspim.com « a pour vocation d’informer le plus complètement les internautes sur le développement de l’OPCI, nouvelle étape essentielle dans la modernisation du secteur de l’épargne immobilière en France. »
Différentes rubriques sont en ligne :
• L'OPCI, Pourquoi ?
• Qu’est-ce qu’un OPCI ?
• Les principaux acteurs de l’OPCI
• Le cadre juridique et fiscal
• L’ASPIM et l’OPCI
• et un glossaire

Outre ces différentes rubriques, l’ASPIM annonce qu’elle publiera régulièrement des informations au fur et à mesure de l’élaboration de la création des OPCI.

Rappelons que l’Aspim mène depuis longtemps des actions destinées à améliorer l’environnement réglementaire et fiscal des SCPI au bénéfice des porteurs de parts et qu’elle s’est fortement impliquée, avec les Sociétés de Gestion de SCPI actuelles, dans cette création des OPCI visant à moderniser en France le secteur non coté de la gestion immobilière pour compte de tiers.

Texte mis à jour le mercredi 11 janvier 2006
  Sites La Française Contact Mentions légales Lexique Rss